Je travaille, j’étudie mais je ne suis pas content(e) de mes résultats scolaires! Comment puis-je améliorer ma manière de travailler ? comment apprendre à organiser mon travail? Quelles stratégies puis-je mettre en place pour progresser? Mémoriser, être attentif, comprendre,….qu’est-ce que cela signifie? Comment bien me préparer aux interros ? comment apprendre à gérer mon stress en situation d’évaluation?

 

La neuropsychologue de l’Antenne Scolaire propose aux jeunes qui sont en questionnement sur leur scolarité et prêts à se mobiliser des séances s’appuyant notamment sur la gestion mentale.

Le but de ces séances, dont la durée et la fréquence dépendent de chaque situation individuelle et des besoins, est de permettre aux jeunes :

– d’identifier de manière plus précise la/les difficulté/s qu’ils rencontrent dans leur travail scolaire et ce qu’ils souhaitent améliorer (le travail se met en place avec le jeune qui est donc mis au centre de la démarche) ;

– de découvrir leur fonctionnement mental lorsqu’ils apprennent et comment ils pourraient l’enrichir afin de le mettre au service des apprentissages qui leur posent plus de difficultés ;

– de développer des stratégies d’apprentissage (plus) efficaces.

Les séances s’organisent dans un cadre bienveillant, au rythme de chacun, et visent à permettre aux jeunes de (re)prendre confiance en lui et en ses capacités de réussite.

Au terme d’un premier entretien avec le jeune et sa famille, plusieurs séances seront planifiées avec un but bien défini au terme desquelles un moment d’évaluation sera programmé pour faire le point sur l’évolution de la situation. Selon les besoins et la demande, ces séances pourront être poursuivies.