Le GSA (Groupe de Soutien à la Scolarité et aux Apprentissages » ) est un lieu qui accueille, dans un cadre bienveillant 12 jeunes du secondaire. Il se constitue en septembre et ce, pour toute la durée de l’année scolaire et vise, à travers une reprise de confiance en soi, le développement d’une plus grande autonomie dans les apprentissages scolaires. Le groupe compte 3 à 4 bénévoles, présents à chaque séance et est encadré par l’équipe de l’antenne scolaire.

La prise en charge au GSA tient compte du jeune dans sa globalité, c’est pourquoi il est accompagné tant sur le plan pédagogique (2x/semaine) que psychosocial.

L’accompagnement pédagogique proposé au GSA s’appuie tant que possible sur la pédagogie des gestes mentaux, avec l’idée d’aider les jeune à mieux « apprendre à apprendre » , et avec en trame de fond, l’objectif qui a été défini lors de l’inscription (et qui est parfois ajusté en cours d’année).

L’équipe de volontaires est sensibilisée à la gestion mentale et participe à des séances d’échanges de pratiques afin de toujours rester en réflexion sur la manière d’accompagner chaque jeune au mieux.

 

Au GSA, les jeunes sont également impliqués dans un projet de groupe dont l’objectif est de vivre le plaisir d’apprendre dans un autre contexte que celui de la scolarité et de renforcer les liens entre les jeunes du groupe. La thématique varie chaque année.

Chaque année, les jeunes du GSA participent également aux olympiades d’études solidaires organisées par l’association ATEC (https://actec-ong.org/notre-travail/olympiades-detude-solidaire).