La psychologue et neuropsychologue de l’antenne scolaire organisent, durant les congés scolaires de Toussaint, Carnaval et Pâques, un atelier (une journée) ou un stage (plusieurs matinées) visant à faire découvrir aux participants comment ils peuvent apprendre à (mieux) apprendre.

 

Afin de proposer un travail dynamique et riche mais également individualisé, les stages sont en organisés en un petit groupe de 8 jeunes maximum, qui sont inscrits après un entretien individuel avec et leur(s) parent(s). Un rendez-vous de suivi est également proposé, +- deux semaines après le stage.

Contenu

C’est au départ d’activités ludiques, utilisant divers supports et médias, que l’équipe d’animatrices invite les jeunes à découvrir comment ils font « dans leur tête » quand ils sont en train d’être attentif, de mémoriser, ou de comprendre quelque chose… quand ils sont finalement en train d’apprendre !

A partir d’une alternance entre mises en situation individuelles et exercices en petits groupes, les jeunes se découvrent ainsi dans leur fonctionnement propre mais s’éveillent aussi à la manière dont les autres s’y prennent pour effectuer par exemple, un exercice de mémorisation. La dimension du groupe permet ainsi de nombreux échanges entre les jeunes, donne de nouvelles idées à chacun, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

A partir des activités ludiques- qui visent à favoriser le plaisir d’apprendre et la motivation du groupe -, les participants sont invités à réfléchir sur les liens qui peuvent être faits avec le travail scolaire, l’objectif étant qu’ils transfèrent dans le scolaire, ce qu’ils ont découvert durant le stage.